Lancement de Bastille-Élysée
En février 1983, dans l’incapacité de poursuivre la politique qu’ils avaient suivie depuis 1981, les Mitterrandiens optèrent pour le "tournant de la rigueur".
Selon l’esprit de cette politique, la France n’était plus que notre histoire, l’Europe devint notre avenir, et dans le même mouvement l’austérité une fatalité et notre soumission à la globalisation une nécessité.
Afin de maitriser les récalcitrants, les Mitterrandiens mirent aussi en œuvre un tournant politicien aux (...)
Accueil > Notre république
Notre république
Dernier ajout : 23 juin 2017.
Articles de cette rubrique
-
Adresse aux citoyens qui ont compris qu’il était urgent de sauver la France
23 juin 2017, par -
Comment rassembler "la France qui va bien" et "la France qui va mal" ?
1er mai 2016, par« Alain Juppé et Emmanuel Macron sont les candidats de la France qui va bien. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ceux de la France qui va mal ». La conclusion remarquablement pertinente du dernier article de Julien Landfried réclame cependant une issue de secours pour dépasser ce face à face funeste.
Parue dans le FigaroVox ce 29 avril 2016, l’analyse de J. Landfried mérite le détour. Mais ce bon diagnostic posé, il nous faut surtout trouver comment rassembler ces deux France dans un grand dessein (...) -
Incidents d’Ajaccio, un concentré des dérives de la France
27 décembre 2015, parQuand l’État et la politique ont trop failli, arrive un moment où les citoyens se mettent à vouloir faire justice eux-mêmes. C’est exactement ce qui vient de se produire à Ajaccio avec les représailles qui ont suivi le guet-apens contre les pompiers. Et ce n’est qu’un début.
Les régionales de 2015 ont marqué un virage dans la politique de notre pays. Le score du FN en général et la victoire des "indépendantistes" en Corse indiquent que le temps de la politique de pensée unique touche à sa fin — d’une (...) -
Comment en est-on arrivé là ?
16 décembre 2015, parAvec les régionales de 2015, sommes-nous arrivés à la fin du cycle politique ouvert par François Mitterrand en 1983, dit de la "parenthèse de l’austérité", ou n’avons-nous que franchi une étape de plus dans la descente aux enfers de la France ?
La faute originelle de François Mitterrand
En 1981 eut lieu la dernière alternance qui a effectivement eu des airs d’alternance. « Changer la vie ! » disait l’hymne du PS. On allait voir ce qu’on allait voir ! Et on a vu… que ça n’a pas marché. La relance (...) -
Ils n’ont rien compris
14 décembre 2015, parArrogants, bêtes, méchants et désormais menaçant notre paix civile, voilà l’état du personnel politique après les régionales 2015.
En ce lendemain d’élection – qui n’est pas n’importe quel jour d’après, tant ces régionales sont un tournant qui fera date – comme rien de significatif ne s’est passé dans le microcosme politico-médiatique, nous pouvons déjà affirmer 1. qu’ils n’ont rien compris, 2. que notre avenir est lourd de menaces certaines et 3. que si nous voulons les éviter, il va falloir que nous (...)
0 | 5